LPE : Les Portes de l'Exil

 

« Les Portes de l’Exil » (LPE) est une structure culturelle altoséquanaise  dont le but est de développer les musiques actuelles et les expressions scéniques sur Asnières et Bois-Colombes et toute la région parisienne. De la pratique amateure aux groupes professionnels, les populations concernées par les musiques actuelles sont variées. Dès lors, LPE étend le plus vastement possible son champ d’action : enregistrement, répétition, diffusion, direction artistique, accompagnement de carrière, booking, ateliers de musique assistée par ordinateur, ateliers d’écriture, etc...

 

L’impact de LPE en matière d'action culturelle est désormais reconnu dans l’ensemble des Hauts-de-Seine puisque LPE a intégré en 2013 le Réseau 92 des Musiques Actuelles et le RIF ( Réseau Ile de France ). Ces entités regroupent les principales salles de concert, studios et diverses structures culturelles les plus actives des Hauts-de-Seine et d'Ile de France. Jusqu’alors Asnières et Bois-Colombes étaient un point blanc sur la carte des musiques actuelles dans le 92. L’accès de LPE à ce réseau est une avancée pour le dynamisme d’Asnières et Bois-Colombes dans ce domaine.

 

L.P.E. a pour but de développer la création musicale de banlieue parisienne avec pour figure de proue 3 axes fondamentaux :

 

-La musique enregistrée (répétition, arrangements, coaching, record, mixage et mastering ) :

Forte d’un réseau d’ingénieurs du son provenant de grandes écoles parisiennes et d'acteurs actifs dans le secteur des musiques actuelles, L.P.E gère son propre studio. Cette Structure, véritable plateforme de rencontres et lieu de vie pour les musiciens, est devenue en l'espace de quelques années un lieu incontournable de la création musicale du Nord Hauts-de-Seine.

Ce lieu donne aux artistes de tous horizons la chance d'enregistrer leurs projets musicaux, d’être guidés et orientés par une équipe dynamique et plongée dans la création parisienne.

Véritable interlocuteur privilégié, Le Studio LPE offre des bases solides aux projets y ayant vu le jour.

 

-Prestations Scéniques : L.P.E fait fructifier le vivier de talents qu’elle accompagne par la diffusion scénique de ses artistes. Elle produit, organise ou co-organise à l'année pas moins de 100 concerts  dans la région Ile-de-France.

Disposant d’un studio de répétition au sein de sa structure, elle offre à ses artistes l'opportunité d'entrer en résidence scénique avant d’être proposés en diffusion aux salles de musiques actuelles partenaires. Chaque artiste suivi par la structure se voit alors proposé concerts et prestations étudiés dans le but d'une avance ciblée selon le style et le niveau de développement de l'artiste.

 

LPE organise aussi une fois par an un tremplin (START-REC) destiné a repérer les nouveaux talents. Ce tremplin offre une possibilité de repérage de nouveaux artistes à suivre et à développer. Les artistes repérés entrent alors dans le processus de développement et sont proposés en ‘première partie’ aux artistes plus avancés dans leurs projet, ce qui offre à LPE un renouveau permanent.

 

-L'accompagnement d'artistes : Pour tout artiste en développement auprès de L.P.E, l’étape de la professionnalisation passe par un démarchage de labels, tourneurs, éditeurs et structures de management.

 

Lorsque l'artiste repéré passe unes à unes les étapes présentées par L.P.E, cette dernière actionne alors le « droit de regard » de ses partenaires, aujourd’hui nécessaires aux développement des artistes. En effet, les différents acteurs d'LPE,  plongés dans le milieu des musiques actuelles bénéficient de contacts avancés auprès de  structure telles que Labels (Maisons de disques), tourneurs (producteurs de concert et de tournée) ou encore éditeurs (management de droits d'auteurs). La capacité d'LPE à régénérer son vivier de talents fait d'elle un pôle très apprécié des professionnels du secteur.

Lorsque l'artiste est prêt et désire ponctuer sa professionnalisation par une signature en Label ou chez d'autres acteurs, LPE œuvre pour trouver  l’intervenant idéal.

Inscrivez vous à la Newsletter !