• LPE

[LPE] " Rencontre Avec..." Yoshi di Original !






Yoshi ou l'homme que plus rien n'arrête

Rappeur, improvisateur, activiste et passionné, Yoshi Di Original est déjà une référence dans le monde de la musique. Il commence sa carrière par le rap en 2002, presque par hasard en s'essayant à une improvisation avec des amis de son grand frère, dans sa chambre. Une première pour lui qu'il n'a pas été le seul à apprécier puisque tout le monde resta bouche bée. Dès le lendemain, notre artiste décide donc d'enregistrer ses premiers titres sur K7. Depuis, notre rappeur a sorti 4 albums dont 3 en physique (CD, vinyle, K7), réalisé 500 concerts dans toute la France et dans 12 pays, organisé une quarantaine de soirées dont un grand nombre de plateaux « Hip-Hop Momo » assez mythiques, et partagé des sons et des scènes avec beaucoup d'artistes qu'il écoutait déjà avant de se lancer dans la musique.

Le rap avant tout... mais pas que

Yoshi a un univers musical bien particulier mêlant à la fois Hip-Hop et Reggae (même si l'on entend bien plus le côté Hip-Hop). Grand amateur de Lovers Reggae à la Gregory Isaacs ou encore Garnett Silk, notre artiste est néanmoins un grand fan de rap français (de Saïan Supa Crew à Svinkels en passant par IAM, NTM, Arsenik, Triptik...) ou pas (Busta Rhymes, Cypress Hill, Redman...) et beaucoup de Reggae au sens large (Max Romeo, Black Uhuru, Capleton, The Gladiators, Bounty Killa...). Mais il aime également beaucoup Nino Ferrer, Nirvana, Brassens, James Brown, Amy Winehouse, etc. en raison de toutes ces influences, Yoshi pratique donc du Rap au sens large, d'où parfois la sensation de ne pas toujours retrouver ses influences au sein de ses compositions.

Des valeurs humaines hautement récompensées

Notre rappeur est également connu pour son rôle d'intervenant Hip-Hop chez LPE depuis désormais de longues années. En effet, il fait partie des premiers à avoir travaillé sur ce projet. Des ateliers d'écriture autour du langage du Hip-Hop ouverts aux jeunes. notamment mis en oeuvre pour les PJJ ( Protection Judiciaires de la Jeunesse ) mais aussi les centres socioculturels et maisons de quartiers. Ces derniers sont alors coachés par Yoshi puis accompagnés dans tout le processus d'écriture et des différentes techniques propres à ce style musical. Enfin, les jeunes finissent leur atelier par une session d'enregistrement en studio, afin d'enregistrer leur titre sur CD ou sur clef USB (un grand merci à Matthieu, notre ingé son). Une belle façon de clore l'atelier ! Grâce à une très bonne entente avec l'association, il a su susciter de très beaux résultats, ainsi que de très beaux souvenirs. La plupart des jeunes n'a jamais rappé ou écrit. Ils apprennent donc à compter les temps/mesures, faire des rimes le 1er jour, et le 3e/4e jour, ils sont déjà face au micro dans la cabine, casque sur les oreilles. En bref, une grande fierté pour eux ! Mais notre rappeur réalise aussi des missions plus ponctuelles dans des classes de collège et lycées. Si les jeunes n'ont cette fois-ci pas la possibilité d'enregistrer en studio, cela reste néanmoins une belle façon pour eux de s'exprimer à travers l'écriture notamment. Des échanges se créent alors entre les jeunes et lui-même, et c'est justement cela que notre artiste recherche, cette notion de partage et d'écoute. Alors, pourquoi faire tout ça pour les jeunes ? Pourquoi autant d'investissement ? Pour être utile aux jeunes, leur permettre de s'exprimer et d'avancer, en les aidant à mettre en forme ce qu'ils ont à dire afin d'être davantage entendus, un peu à la façon des personnes qui aident les demandeurs d'emploi à faire un CV et leur apprend à se présenter. En effet, l'une des premières motivations de notre rappeur, ce sont les personnes qui le sollicitent pour réaliser ces actions, et ce, à travers sa passion : le rap. Tout le mérite revient donc à eux, nous confie Yoshi. Mais la consécration de ces actions commence réellement avec les premiers ateliers donnés aux jeunes de foyers de la protection judiciaire de la jeunesse, chez LPE. Ces derniers s'étant bien déroulés, l'association et Yoshi ont décidé de renouveler l'expérience, si bien que maintenant notre rappeur fait partie des intervenants d'LPE. Beaucoup d'ateliers donc mais moins de création musicale en contre-partie... Notre rappeur souhaite donc se recentrer un peu plus sur ses projets musicaux, même s'il a tendance à vouloir refaire régulièrement quelques ateliers, ceux-ci lui apportant beaucoup de fierté dès qu'il peut aider.

Un entourage important dans l'accomplissement de ses projets

Côté projets donc, son 5e sort en novembre. Mixé/masterisé depuis quelque temps désormais, notre artiste a hâte de dévoiler le résultat ! L'album se nomme « C'est Pour Vous », et c'est un album très travaillé dans lequel Yoshi a réellement donné de sa personne, pour un résultat optimal. Il a notamment invité beaucoup d'amis proches, que ce soit au micro (Gérard Baste, Hippocampe Fou, Taiwan MC, et son frère Gaïden), aux platines (trop de bons DJ sur le disque pour tous les citer) et aux instrus (pareil pour les beatmakers) mais citons ceux qui ont le plus de place sur le disque: Senbeï, Goomar, et bien sur ce merveilleux S.O.A.P qui l'accompagne sur scène depuis maintenant 4 ans. À noter également, la présence du magnifique Faya Braz, beatboxer de génie, qui est aussi sur le disque ET, et l'accompagne aussi sur scène (depuis 2011 pour sa part). En définitif : un nouveau show à trois avec Yoshi, Soap, et Faya Braz, et beaucoup de dates prévues déjà, alors venez les voir en live ! (Toutes les dates sur sa page Facebook).


Enfin, « Gros Big Up à tous les jeunes et moins jeunes avec qui j'ai pu partager un de ces moments d'échange et de musique. Ainsi qu'à tous ceux qui les ont accompagnés et ont rendu ça possible. Vous êtes des bons! Grands Respects à vous tous! Longue vie à LPE (Et au Pub Captain Fox au passage, la mue plus que réussie!) et mes amitiés aux merveilleuses personnes qui font vivre tout ça! Hip-Hop Momo ! », dédicace de Yoshi. Pour suivre Yoshi Di Original, c'est par ici;)

Facebook : Facebook.com/YoshiDiOriginal

Instagram : Instagram.com/YoshiDiOriginal

Youtube : http://Youtube.com/YoshiDiOriginal




43 vues