• LPE

[LPE] "Rencontre avec..." Kelly Carpaye





Une voix venue d'ailleurs

Kelly Carpaye, chanteuse et guitariste de Nu Soul, est parisienne. Née d'une mère mauricienne et d'un père réunionnais, Kelly est très vite baignée dans les influences culturelles et musicales de ces trois pays, car c'est en île-de-France qu'elle grandit.

Les débuts d'une carrière en solo

Aujourd'hui âgée de 26 ans, notre artiste débute la musique à l'âge de douze/treize ans. Très autonome, elle apprend notamment la guitare puis le chant en autodidacte, et poursuit sur sa lancée en écrivant son premier morceau intitulé « Summertime » à ses quatorze ans, morceau qui prend diverses formes avant d'être arrangé et interprété par son ancien groupe Kudiwa. Voyageant d'abord de groupes en groupes (Youque & Fly, Les Mains Sales, Kudiwa, Barbe Bleue l'opéra rap, Monkuti, Saintard, Noooow! , mais aussi choriste pour le chanteur algérien Djam), notre artiste démarre sa carrière solo en février dernier seulement. En parallèle du projet qu'elle mène aujourd'hui, elle fait également partie du projet Mind Wave et le spectacle jeune public La Relève. Ancrée dans le département des Hauts-de-Seine, elle possède certains dispositifs très bénéfiques comme Träce et le PAPA.

Des influences culturelles et musicales multiples

Notre artiste a donc eu la chance de vivre des expériences musicales inédites à travers les groupes dont elle a fait partie et les rencontres qu'elle a pu faire. Ces collaborations ont pour beaucoup façonné la personnalité de Kelly durant toutes ces années. La pop, le jazz, la soul, l'afrobeat et d'autres styles encore, ont particulièrement nourri notre artiste. Mais avant tout intimement liée par deux cultures, celles de l'île-Maurice et de la Réunion, elle reste très attachée à la musique traditionnelle, et en particulier le sega, le seggae et le maloya, que ses parents écoutaient dans la voiture depuis son enfance. Enfin, le Rnb, le Hip Hop, la Pop française et anglophone font partie de la culture dans laquelle Kelly aura le plus baigné en métropole.

Une participation remarquée à la Défense Jazz Festival

Le 27 juin 2019, elle participe à la Défense Jazz Festival pour le projet Eric Legnini revisité par LPE, un projet exceptionnel pour notre jeune artiste qui a la chance de fouler la scène aux côtés d'Eric Legnini, un grand nom du jazz. Si elle ne sait pas bien encore où elle met les pieds, elle peut néanmoins avoir confiance en Francis-Gaël (Directeur de l'association LPE), de part son amour pour la musique et sa volonté de réunir les talents. Au final, des objectifs largement atteints et un rêve qui se réalise pour Kelly qui fait des rencontres exceptionnelles, autant sur le plan humain que musical.

Une artiste engagée tant sur le plan musical qu'humain

Pour continuer dans les projets de grande envergure, notre artiste sera également présente à la Fondation Good Planet ( sur recommandation d'LPE) le 11 août prochain pour un concert en acoustique, une expérience inédite, car cette fois-ci, elle mettra à l'honneur la planète et notamment l'écologie et la préservation de notre écosystème, le tout en musique bien sûr...

Des projets à ne rater sous aucun prétexte

Côté projets, notre Kelly ne chôme pas ! Elle fait notamment partie du projet Mind Wave en ce moment, un projet pop/tripop avec lequel ils ont suivi le dispositif du PAPA cette année, et ont joué au Festival Chorus. Prochaine date à retenir donc : le 20 Septembre avec Eric Legnini à Bois-Colombes, le 28 septembre prochain à la salle des fêtes de Gennevilliers où elle aura l'honneur de faire la 1ère partie de Disiz Lapeste. Autre projet tout qui vaut le détour : La Relève, qui est un spectacle jeune public, mis en scène par D' de Kabal, avec lequel elle a déjà eu la chance de jouer à l'EMB Sannois, FGO Barbara, La Place Centre culturel Hip Hop et se verra jouer le 3 décembre prochain au Forum Vaureal. En bref, beaucoup de dates à venir, et une année qui s'annonce pleine de réussite pour notre belle et talentueuse Kelly !


Pour suivre Kelly Carpaye, c'est par ici;)


Facebook : http://facebook.com/kelly.carpaye Instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/kellycarpaye/

Tumblr : https://kellycarpaye.tumblr.com

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXH68WXKi1traScbpXoRIWQ