• LPE

[LPE] "Rencontre avec" Springwater



Un trio rock extrêmement prometteur

Est-il vraiment nécessaire de vous les présenter ? Un trio rock : basse-voix, guitare, batterie… Sans plus attendre, il s’agit bien sûr des Springwater !

Un groupe très pro qui a fait un bon petit bout de chemin depuis ses débuts ! Afin de démarrer leur carrière musicale dans les meilleures conditions, d’apprendre à trouver leurs marques, mais également de chasser leurs mauvaises habitudes, les Springwater bénéficient dans un premier temps de professeurs. Très jeunes, ils jouent déjà tous ensemble ce qui leur permet d’apprendre énormément les uns des autres. Leur succès, ils le doivent à beaucoup de travail. En effet, il y a la théorie, qui émane de son cerveau et puis celle que l’on peut aller puiser chez les autres membres du groupe, et le meilleur parcours musical à suivre, c’est celui qui vous perd sur des sentiers non battus et dont vous ignorez l’existence… un peu ce que font les Springwater finalement non ?

Toutes les qualités d’un groupe

Le fait d’être un trio rend l’univers musical assez particulier. Chacun a de la marge pour faire ressortir le meilleur de soi-même, et chaque jour est une nouvelle découverte. Les Springwater restent donc un groupe très éclectique puisqu’ils écoutent de tout et y sont fortement attentifs. Pour se limiter au rock, leurs influences s’attachent particulièrement à tout ce qui groove (Foals), ce qui plane (Thom York) et le rock de barges (post-rock et rock progressif). En ce qui concerne leur histoire, les paroles sont très visuelles et puisent beaucoup dans le cinéma. Écouter un des morceaux de ce trio rock, c’est un peu comme visionner un court-métrage : cela raconte beaucoup de choses que l’on peut imaginer en fermant les yeux, le temps d’un morceau.

Des débuts formateurs

Les Springwater ont beaucoup de succès à leur actif, à commencer par le tremplin START-REC en 2015 ainsi que la première édition du tremplin Première Seine par Rock En Seine en 2017, dont ils ont été les heureux finalistes. Une chose est sûre, après ces tremplins, nos jeunes artistes n’ont qu’une envie : monter à nouveau sur scène ! Alors, on pourrait leur demander de nous raconter ces expériences, mais le mieux est sans doute de venir les voir jouer en concert. Néanmoins, on peut dire que celles-ci ont été d’une grande richesse puisque notre trio a su faire la part des choses, et notamment sélectionner ce qui était intéressant de prendre (expérience scénique, coaching, rencontres, etc).


Jamais deux sans trois

Après les tremplins, place aux choses sérieuses avec LPE ! Les Springwater préparent et enregistrent très vite leur premier EP avec l’association. Beaucoup de temps et d’énergie sont consacrés à ce premier projet, dont le groupe reste aujourd’hui très reconnaissant envers LPE pour tout son accompagnement et son professionnalisme. Hors-studio, les musiciens discutent beaucoup avec eux afin de sortir un premier EP dans les règles de l’art. Une grande chance pour notre trio car l’association est toujours présente pour répondre à leurs interrogations pourtant nombreuses. Une collaboration donc extrêmement réussie. Mais nos artistes continuent leur folle ascension avec la sortie d’un deuxième EP le 29 mars 2019 en échos au premier EP. Les Springwater misent sur la régularité, ils aiment créer sans cesse et les trois titres sortent alors dans la foulée…Un groupe qui reste donc à suivre de près, la suite étant déjà en préparation !

Un environnement de travail productif

Grâce à un travail acharné, les Springwater vivent également des aventures hors du commun. Une intelligence singulière opère au sein du groupe : tout le monde s’écoute et agit afin que chacun puisse avancer dans le bon sens. Lucie de See you In LA et Yann de la tête de l’artiste, sont les personnes à féliciter sur le plan médiatique. Mais ce ne sont pas les seules personnes à aider nos artistes. On peut également citer la Clef de Saint-Germain-en-Laye qui prend part à l’aventure en les accompagnant avec la convention MAD. Sans oublier Max, leur ingé son, Léana la graphiste, et Firgun, avec qui les membres du groupe aiment faire des vidéos originales. Enfin, Lucie, à nouveau, qui s’occupe du booking et qui leur laisse le temps de se concentrer sur l’essentiel : la musique. Pour progresser, les Springwater savent donc s’entourer de personnes essentielles à leur carrière, et créer des projets non-stop.

Un succès au-delà des frontières

Leur succès ne s’arrête pas en France. On pense bien entendu au Sziget Festival qui a lieu chaque année à Budapest (un des plus gros festivals au monde) auquel les Springwater ont la chance de participer lors de l’édition 2018. À l’époque, c’est le premier concert ayant lieu à l’étranger pour notre groupe de jeunes artistes. Jouer devant autant de monde n’est pas forcément une première pour le trio, mais parler en anglais au micro devant un public international, ça c’est nouveau ! Cependant, les festivaliers, très accueillants, mettent vite à l’aise nos artistes. Par ailleurs, finir son concert pour aller voir Liam Gallagher et King Gizzard & The Lizard Wizard, c’est plutôt une bonne façon de vivre un festival…

LPE : une orientation, un enseignement, une leçon de vie

LPE aura donc apporté aux Springwater la maturité indispensable pour un groupe : celle de savoir qui l’on est, où l’on va et comment l’on y va. À la manière des dominos : une fois que l’on fait tomber le premier, le reste suit tout seul.


Des concerts à gogo

Bref, vous l’aurez compris, les Springwater ne s’arrêtent jamais. Des projets, ils en ont en masse, des rêves aussi, et ils comptent bien les réaliser ! Désormais enfermés dans leur bulle créative en studio et aussi en dehors… beaucoup de surprises sont à prévoir ! Et pour commencer, on a hâte de les voir jouer le 5 septembre prochain à l’espace B, et le 16 novembre au Captain Fox ! Une année qui s’annonce extrêmement fructueuse car notre groupe pense déjà au tournage d’un nouveau clip ou d’une live session. En attendant, ne ratez pas leurs prochains passages. Pour cela, tenez-vous informés des dernières actualités sur leurs réseaux sociaux !

Pour suivre les Springwater, c’est par ici ;)

Facebook : https://www.facebook.com/Springwater.Band/

Twitter : https://twitter.com/SpringWaterFr

Youtube : https://www.youtube.com/user/SpringWaterOfficial/featured

Instagram : https://www.instagram.com/springwaterband/

#Springwater #LPE #Asnières #BoisColombes

22 vues