• LPE

[LPE] " Rencontre avec" Coralie Royer



Quand la musique est avant tout une vocation

Coralie Royer, tout juste âgée de 21 ans a toujours voulu faire de la musique son métier. Petite, notre jeune artiste a déjà une imagination débordante, et fait preuve d’une grande créativité. La danse, puis le chant, l’écriture, et enfin la composition… la talentueuse Coralie, animée par l’envie de toucher à tout, trouve toujours une nouvelle occupation. De nature curieuse, notre jeune artiste a envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses, le tout en autodidacte, même si la musique reste toujours sa première passion.

Un parcours pluridisciplinaire

Elle commence alors à mettre un pied dans le monde de la musique dès les années collège. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Coralie ne vient pas d’une grande famille de musiciens. C’est l’un de ses frères guitariste, qui lui transmet cette passion. Régulièrement, elle monte alors sur scène seule, orientée vers la musique folk. Mais très vite, elle débute le théâtre, et poursuit dans ce domaine en intégrant post-bac pendant un an, le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional), de Cergy, pour terminer en formation professionnelle de Comédie Musicale, ces deux dernières années. Coralie arbore donc un parcours très nuancé, ne serait-ce que par le fait d’être une artiste pluridisciplinaire. Chaque chose, à sa manière, influence et complémente ses idées et sa créativité. Le fait d’avoir étudié la comédie musicale en parallèle d’une activité de musicienne fait notamment partie intégrante de son identité musicale, et ce dans les deux domaines (qui sont complémentaires finalement). Au sein de son univers très folk, notre artiste ajoute un peu tout ce qu’elle aime, sans vouloir bien sûr poser de règles.


Des rencontres exceptionnelles

Elle commence alors sa carrière en se produisant sur de petites scènes comme le TBC notamment, où son premier concert reste de loin son meilleur souvenir. Le 11 mars 2016 est un jour important pour elle puisque qu’elle partage ce soir là la scène avec un artiste pour qui elle a beaucoup de respect, à savoir Julien Loko, un souvenir plutôt drôle en y repensant car c’est seulement en venant le voir à un de ses concerts que Francis-Gaël lui propose d’y jouer. Petit à petit, notre artiste commence à jouer devant un public plus important. C’est le cas lorsqu’elle se produit en 2018 à la fête de la musique organisée avec LPE, devant près de 1000 personnes. Même si ce n’est pas une première pour notre musicienne, c’est toujours très impressionnant. Lors de son show, cette dernière est accompagnée d’Emmanuel, Aka Manu, son acolyte dans le projet Gingered. À l’occasion de ce concert Folk, nommé « Wake Up Folks », tous les regards sont alors braqués sur nos 4 musiciens présents ce soir là : François Barriet, The Captains, Julien Loko et bien sur Coralie, le tout dans une ambiance extrêmement festive.

Une envie de se surpasser

Mais notre artiste, fidèle à elle-même, ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’elle intègre très rapidement un service civique pour LPE, l’occasion d’avoir le job étudiant idéal selon elle ! Ses missions consistent essentiellement à faire le lien entre les artistes qui gravitent au Captain Fox et le lieu. Notre musicienne gère alors l’accueil et l’accompagnement des artistes, et se charge de l’organisation et de l’installation de la scène afin que les artistes se sentent le plus à l’aise possible. Il lui arrive également de venir en aide sur les prestations en gare, via l’installation et la communication notamment, de faire la coordination entre les artistes et la SNCF, d’aider aux balances en gare et au Captain Fox, puis s’ensuit son aide à la gestion d’expressions scéniques telles que la danse par exemple. Une énergie débordante que Coralie tient surtout de sa passion pour la musique. Motivée par l’idée de travailler pour une superbe structure comme LPE, et son envie d’approcher de plus près des professionnels du métier, notre musicienne parvient à trouver au sein de ce service civique, un certain équilibre entre sa vie d’artiste et sa vie de tous les jours, et une véritable complémentarité puisqu’elle parvient notamment à gérer ses propres installations. Elle voit donc en son service civique l’opportunité d’apprendre tout en observant, et de rencontrer des artistes talentueux, afin de booster sa carrière artistique. Aujourd’hui, elle continue l’accueil et l’accompagnement des artistes, et s’attaque désormais au service au bar au Captain Fox ! LPE a donc beaucoup apporté à notre jeune Coralie. Elle a pu se développer grâce à Francis et Lorelei, et a beaucoup appris, que ce soit sur scène ou à la technique. C’est l’occasion pour notre artiste en herbe de pouvoir désormais concrétiser son projet musical tout en étant entourée de personnes passionnées et bienveillantes, ce qui fait sans aucun doute sa grande fierté aujourd’hui.


Beaucoup de projets en préparation

Et Lorsque Coralie n’est pas au bar à siroter des bières, c’est en studio qu’elle est ! Des projets, elle en a notre talentueuse musicienne, et à commencer par la réalisation de son premier EP, avec l’aide de l’association, et en particulier de notre ingénieur du son Matthieu Clerjaud, qui l’assiste aux arrangements. Au total, quatre compositions, et pas encore de date précise, mais soyez dans les starting blocks dès la rentrée, car ça s’annonce gros ! Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que c’est de la folk, en anglais, non pas pour une question de « facilité » comme on peut penser, mais simplement car le style s’y prête. BLOSSOM sera son nom. C’est à la fois l’éclosion de la musique et de son style, les quatre titres représentant également l’éclosion d’un moment précis de ce qu’a pu ressentir Coralie au moment de les écrire, un EP assez personnel finalement.

Les projets musicaux se bousculent donc pour notre jeune musicienne. Plusieurs dates sont prévues avec pour commencer un concert en gare d’Austerlitz le 26 juillet puis le 28 Septembre au Captain Fox… alors sortez vite vos agendas car d’autres dates sont à venir !

Pour suivre Coralie Royer, c’est par ici ;)

E-mail : coralieroyercom@gmail.com & gingeredcontact@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/coralieroyercom (une page pro à venir) Facebook Gingered : https://www.facebook.com/Gingeredmusic/ Instagram CoraCorps : https://www.instagram.com/coracorps/ Instagram GingeredMusic : https://www.instagram.com/gingeredmusic/

#CoralieRoyer #LPE #Gingered #Asnières #BoisColombes

129 vues