• LPE

[LPE] "Rencontre Avec..." Sumana !




Sumana : indépendance, liberté, musique, partage, rencontres

Sumana, auteure, compositrice, et interprète d'origine indienne, est basée à Paris depuis désormais plusieurs années. Actuellement artiste indépendante, Sumana se produit toute seule. Accompagnée de sa guitare, notre artiste chante des chansons originales et des reprises en français, anglais et hindi. Musicienne du métro depuis maintenant trois ans, cette expérience a réellement bouleversé sa vie. En effet, le métro constitue une école très formatrice où elle a beaucoup appris sur la musique, les gens, la vie, mais aussi sur elle-même, et s'estime chanceuse de pouvoir faire découvrir son univers à un public très varié. Elle est libre de chanter en liberté dans les couloirs de son choix, apprend comment gérer des choses en tant qu'artiste solo, améliore ses compétences musicales et renforce son mental (car jouer dans le métro n'est vraiment pas facile). Mais elle a la chance également de faire de belles rencontres, qui se transforment bien souvent en relations fortes et positives. Malgré les conditions pas toujours évidentes liées au lieu, beaucoup de bonheur se partage sur le terrain, et ça, ça compte beaucoup pour elle ! Notre artiste travaille également sur la réalisation de son premier EP en auto-production. Mais ce n'est pas tout, elle se produit aussi dans les gares et centres commerciaux. Grâce à l'association LPE, elle a eu l'opportunité de chanter à la gare Montparnasse pour la fête de la musique l'année dernière, un super moment dont elle se souviendra longtemps.

LPE : des rencontres qui font grandir

Grâce au travail fournit par LPE, notre artiste a donc pu présenter sa musique à différents publics au sein de lieux très différents. Elle a également assisté aux meet-up organisés par l'association, et à la rencontre de Yohann Feignoux, des moments donc forts en échanges et en apprentissage en raison des discussions qui en découlent, toujours avec des professionnels de la musique. Ce sont des interactions bienveillantes, agréables, motivantes et stimulantes avec l'équipe organisatrice ainsi qu'avec les adhérents. Des moments alors conviviaux et enrichissants qui ne seraient pas possible sans l'intervention d'LPE ! Et des bons moments, elle connaît bien ça notre artiste. En effet, elle se souviendra notamment de ceux passés au Festival Chorus en Avril. L'association LPE étant partenaire du festival, Sumana a eu l'occasion de découvrir différents artistes (Mayra Andrade, Charlie Winston, Shaka, Ponk, etc), et d'assister à un échange très agréable avec quelques membres du groupe Magnetic Ensemble.


La musique, toujours plus intensément

Son style de musique se définit dans le domaine du « pop-folk ». Son répertoire est un beau mélange à la fois de chansons écrites et composées par elle-même, inspirées de sa vie personnelle, et des reprises qu'elle aime (grands classiques comme la Javanaise et chansons moins connues en France comme Tune Kha de l'artiste indien Prateek Kuhad). « La musique, c'est certainement la seule chose dans le monde entier qui a le pouvoir de créer en une seule seconde une pléthore d'émotions. C'est incroyable comme une phrase, ou une mélodie, ou même une note, peut te transporter et te faire vibrer », nous confie Sumana. Notre artiste cherche donc à écouter et découvrir des styles/artistes différents afin de trouver son inspiration mais aussi avoir la chance d'être transportée (mis à part le métal ou le death metal qui sont des styles qu'elle écoute peu). Plus jeune, elle écoute notamment ABBA, The Carpenters, Boney M, Bee Gees, Olivia Newton John, Elton John, et plusieurs « Boys band ». Puis elle se met à écouter The Beatles, Sting, Phil Collins, Eric Clapton, Dream Theatre, Pink Floyd, Alanis Morissette, Mickael Jackson, Cat Stevens, Queen, Marvin Gaye, Tracy Chapman, John Mayer, Norah Jones, Simon & Garfunkel. En ce moment, Sumana s'inspire d'artistes comme Emily King, Lianne La Havas, Ben Mazué, Prateek Kuhad, Amber Mark, Nils Frahm, Little Dragon, Kinna Grannis, Bille Eilish, Zayn Malik, Patrick Watson, Lorde, LP, et la liste est encore longue. Contrairement à avant, notre artiste s'intéresse davantage au parcours musical de celui qu'elle écoute, son chemin de vie, son message, sa puissance/présence/stratégie sur les réseaux sociaux et dans les lieux de concerts, etc. Une des personnes très importantes dans son parcours musical reste Vanupié, qui a sur l'inspirer et l'influencer pour la suite de sa carrière.

Un EP en préparation

« Ce qui m'inspire le plus en tant qu'auteure et compositrice, c'est de réussir à écrire des beaux textes et mélodies qui transmettent des émotions et qui font vibrer le coeur », nous explique Sumana, chose qu'elle tentera de faire pour son premier EP, actuellement en pleine préparation.

À la conquête de Paris et son public


En ce moment, Sumana se produit beaucoup dans le métro parisien (à Bastille principalement et depuis peu à République et à l'Hôtel de Ville). Découvrez donc vite ses prochaines dates de concerts sur ses réseaux sociaux !

Pour suivre Sumana, c'est par ici;)

Facebook : https://www.facebook.com/sumanamusic/

Instagram : https://www.instagram.com/sumanamusic/

Twitter : https://twitter.com/sumanamusic

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_7Bszw2NhH3PZZrUdTpgLg

0 vue