• LPE

[LPE] " Rencontre Avec..." Les Mutants de l'Espace !



Un groupe tout droit venu de l'espace

« Les Mutants de l'espace », c'est un groupe instrumental de groove/funk/jazz fondé en 2011, composé de trois saxos (Nina Beziau – sax soprano et alto, Jacky Dauzet – sax alto, Géro Erny – sax tenor), une basse (Fabrice Allard), un clavier (Julien Bréval) et une batterie (Magie Perrier). Chaque Mutant a un parcours spécifique et différent des autres, l’originalité du groupe vient justement de l’assemblage de ces cultures et visions de la musique.

La musique autrement

Grande nouveauté, le groupe joue des musiques dont les structures sont improvisées en live en fonction du contexte et des réactions du public. Pour ce faire, ils utilisent alors des signes codifiés mystérieux qu'ils ont notamment appris sur Vénus et à Montreuil. Pink Floyd, Stevie Wonder, NTM, Steve Gadd, Yvette Horner, Herbie Hancock et surtout Charlie Chaplin constituent la majeure partie de leurs influences " Parce qu'on a tous besoin de silence parfois" . Mais alors pourquoi s'appeler « Les Mutants de l'espace » ? Nom emprunté au cartooniste anglais Bill Plympton, celui-ci décrivait l'épopée de créatures venues de l'espace qui tentaient de s'adapter avec difficulté aux coutumes de la Terre. Par ailleurs c'est un groupe qui se produit souvent dans des recoins inopinés de l'espace public et a parfois le pouvoir de le transformer...


Des projets terrestres bien réels

En termes de projets, le groupe en a réalisé de beaux. On pense notamment au projet Eric Legnini revisité par LPE au jazz Festival La Défense le 27 juin 2019. Notre jazzman, très sympathique et professionnel, a partagé sa vision de la composition et de l'interprétation. Pour les Mutants c'était également une expérience nouvelle en tant qu'accompagnateurs, en particulier entourés de ces chanteurs et chanteuses tous très talentueux. Ils ont également eu la chance de faire des Gare Live à Chaville, Suresnes, Montparnasse, Saint-Lazare (etc...) expériences inoubliables ! En effet, la plupart du temps, les groupes sont amenés à jouer dans les bars, sur les scènes, en studio, et bien souvent le soir. Or, avec ce projet, les Mutants ont la chance de pouvoir jouer un peu partout et n'importe quand, ce qui leur permet de toucher un public plus large et de rendre ainsi leur musique plus démocratique. Les concerts en gares font notamment partie de leur meilleurs souvenirs. En tant que voyageurs intergalactiques, ils se sentent proches de tous les voyageurs. Les masterclass ont également été l'occasion pour eux de faire la rencontre du grand jazzman Eric Legnini et d'une belle équipe de musiciens et musiciennes parisiens, et comptent bien continuer à faire de belles rencontres comme celles-ci.


Leur objectif ultime ? Envahir la planète Terre, et ça commence dès la rentrée !

(Toutes les dates de leurs concerts sur leur page Facebook).



Pour suivre les Mutants de l'espace, c'est par ici;)

Facebook : https://www.facebook.com/mutantsdelespace/

Instagram : https://www.instagram.com/explore/tags/lesmutantsdelespace/

Site web : https://www.lesmutantsdelespace.com

12 vues