• LPE

[LPE] "Rencontre Avec..." Anaka Kray'Zi !




Une merveille tout droit venue des îles

Anaka Kray'zi, chanteuse d'origine réunionnaise, avant tout amoureuse de la musique depuis sa plus tendre enfance, mais aussi danseuse et comédienne à ses heures perdues, pose ses valises remplies de musique de l'Océan indien en métropole, à l'âge de vingt ans.

Une voix inimitable qu'elle compte bien faire connaître

Choriste dans un cœur de quarante adultes afin de suivre son père dans le monde de la musique, à ses débuts, c'est à sept ans qu'elle comprend qu'elle veut faire partie de cet univers artistique, et son talent pour le chant ne passe pas inaperçu sur l'île. En effet, pourtant la seule enfant au sein de cette chorale de variété française, le chef de cœur n'hésite pas à faire chanter notre jeune artiste à de nombreuses reprises en solo. À l'adolescence, c'est la mode du ragga murfin dancehall sur l'île de la Réunion, l'occasion donc pour notre jeune talent d'écrire ses premières chansons dans ce style et de faire ses premières scènes. Assoiffée de musique, elle poursuit ensuite son chemin en s'essayant à quelques concours de chant, aussi bien à la Réunion qu'en métropole, avec notamment sa participation à l'émission « La Nouvelle Star » en 2008, où elle parvient à arriver jusqu'aux dernières épreuves. Grâce à ces diverses expériences et aux conseils avisés de Jummy, professeur vocal de jazz au « Petit conservatoire de Champ Borne », elle prend pleinement conscience de son potentiel et veut désormais aller plus loin dans ses projets. Et des projets elle en a, à commencer par ses différentes troupes auxquelles elle fait partie avec SynR'J et DOREMI, où elle fait notamment les avant-premières d'Hélène Segara et ABBA GOLD, mais également celles de d'autres artistes locaux tels qu'Alain Ramanisum, Kaf Malbar à la Réunion, et les plateaux de Miss Réunion en tant que chanteuse et danseuse. Pas le temps de chômer donc pour notre jeune artiste qui enchaîne les apparitions, dans le monde de la musique et des paillettes.

Des expériences aux quatre coins du monde

En 2009 s'impose un changement drastique pour notre chanteuse, car elle déménage à Angoulême, puis à Singapour en 2013, pour finir à Paris en 2015. Des années donc marquées par des voyages et des rencontres extraordinaires, où la musique prend une place prépondérante dans sa vie. C'est à Singapour qu'elle enregistre son premier album MIX au sein du groupe Rythm de pasion :




De retour à paris en 2015, elle réalise tout un tas de projets avec divers groupes issus de styles différents. Place alors au groupe Groovebusters avec lequel elle se produit dans toute la France, mais surtout en région parisienne, et à DEZOD prod avec qui elle travaille quelques titres et réalise des clips. Puis elle sort son titre POPODO avec NIKO PROD, qui devient vite un coup de cœur Bblack. Enfin, elle participe au concours SANKOFA pour lequel elle ira jusqu'en demi-finale. https://groovebusters.fr

Quand musique et danse vont de pair

Malgré des influences musicales tournées vers Mickaël Jackson, Bob Marley, Sting, et Francis Cabrel essentiellement, dues à ses deux grands frères, Anaka Kray'zi s'inspire très largement de Tina Turner, Beyonce, Bruno Mars pour le côté show, et d'autres pleines d'Afrobeat, pour leur invitation à danser, celles-ci davantage faites de percussion, comme avec Davido Wizkid, ou encore Yemi Alade.

LPE : une collaboration fructueuse

Mais son parcours et la richesse de ses expériences, elle le doit aussi à LPE, qu'elle rencontre en 2015 avec son ami Ayoub, lui aussi grand musicien, alors venus tous deux pour une répétition en studio. En effet, grâce à l'association, notre jeune chanteuse se produit avec Orel pour son groupe Kray'zi Strings, en particulier dans plusieurs Gare Live. Une collaboration donc très inspirante et enrichissante pour continuer ses projets artistiques ! Si LPE aura beaucoup apporté à notre artiste sur le plan professionnel à travers ses nombreuses dates programmées avec Orel notamment , il en est de même sur le plan humain grâce à la rencontre de nouveaux musiciens, pour la plupart devenus des amis, au combien importants pour notre chanteuse.

La rencontre d'une pointure du jazz : Eric Legnini

Décidément, Anaka Kray'zi ne finira pas de nous surprendre... et c'est en accomplissant un grand projet qu'elle nous le prouve. Vous vous souvenez du projet Eric Legnini à La Défense Jazz Festival ? Et bien, notre jeune artiste y était ! Elle n'aurait jamais pensé avoir un jour une telle opportunité, et pourtant elle l'a fait. Jouer sur l'esplanade de la Défense lors d'un festival de jazz avec une pointure comme Eric Legnini, c'est un rêve qui se réalise pour notre jeune chanteuse, et un souvenir qu'elle gardera longtemps en mémoire. Lors de cette incroyable expérience, elle tisse des liens forts avec d'autres musiciens et continue de se perfectionner dans son travail, en étant plus rigoureuse notamment. Une école de la vie finalement non ?

Une star naissante

Quand elle n'est pas sur scène à nous faire voyager, c'est en studio que l'on peut la trouver ! En effet, elle travaille actuellement sur l'enregistrement de nouveaux titres, qui donneront certainement naissance à un futur EP... Mais pour le moment, c'est une équipe de communication dont elle a le plus besoin, afin de mener à bien ses projets. En attendant, si vous aussi vous voulez vibrer en compagnie de notre belle Anaka Kray'zi, rendez-vous au festival Wine and Swing à Megève, où elle sera présente avec Groovebusters !


Pour suivre Anaka Kray'zi, c'est par ici;)

Facebook : https://www.facebook.com/Anakakrayzi/

Instagram : https://www.instagram.com/anakakrayzi/?hl=fr

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCq0H3FtPRh21KwcFNb36w7w

265 vues