• LPE

[LPE] "Rencontre avec" Gervaise



Gervaise : la révélation pop

Blonde à paillettes aux paroles BIM et aux mélodies POP, je vous présente Gervaise ! Joueuse, féminine, entière, notre artiste se dévoile à coup de mots tendres et de punchlines. Elle navigue entre chanson et pop, entre strass et poésie…

Direction la capitale

Avant tout autodidacte, Gervaise chante depuis toute petite et apprend la guitare dès son adolescence. Sa première chanson, c’est à 16 ans qu’elle l’écrit, mais ne s’assume pas encore en tant qu’artiste. Seul son entourage proche à la chance de partager sa passion pour la musique. Puis, notre jeune artiste intègre une licence de musicologie à Dijon, ce qui lui permet d’enrichir considérablement sa culture musicale. Mais tout se débloque il y a seulement cinq ans, quand elle décide de prendre ses valises direction la capitale. Une fois à Paris, Gervaise rencontre des musiciens, arrangeurs, ainsi que d’autres artistes, ce qui lui permet de sortir son premier EP « Femme mystère » fin 2015.

Un changement de cap dans sa carrière

Influencée par des artistes tels Barbara, Dutronc ou encore Camille, notre artiste évolue d’abord au sein de chansons « intimistes », puis cède peu à peu la place à un tout autre univers il y a désormais trois ans : celui de l’effeuillage burlesque (façon Dirty Martini). Une sensualité décomplexée, une force et une provocation dont Gervaise compte bien s’inspirer et montrer sur scène ! Une véritable révolution artistique s’empare alors de notre artiste, aussi bien dans ses chansons que dans son look : une coupe à la garçonne, un blond platine, des tatouages… Gervaise entame un changement d’image radical ! Si cela peut paraître futile, ce changement a néanmoins été mûrement réfléchi. On est loin de la femme « étriquée et ennuyeuse dans son image de petite meuf sage aux cheveux longs, jouant de la guitare classique ». Gervaise laisse désormais place à une image qui lui ressemble: une femme fatale pop, punchy et pailletée ! Ses influences sont également plus larges : Madonna, Lana del Rey… Gervaise ose, s’amuse, se sent libre, et s’assume alors pleinement dans ce qu’elle fait. Attention tout le monde, la showgirl est dans la place !


Des expériences enrichissantes

Mais avant les strass et les paillettes, notre artiste en a fait du chemin ! Elle débute donc sa carrière musicale avec le tremplin START-REC organisé par LPE avec la ville d'Asnières. Une source de stress pour Gervaise qui n’apprécie guère la compétition entre artistes, mais pour qui cela reste néanmoins un passage obligé et une bonne manière de faire connaître son projet. Connaissant déjà Francis-Gaël à cette époque, elle s’inscrit alors sur les conseils avisés de ce dernier. Résultat des courses ? Pas de victoire à la clé, une finale, mais une très bonne expérience dont elle se sent grandie ! Cela lui permet de voir rapidement ce qu’elle peut améliorer, puis elle y rencontre également son manager de l’époque qui l’aide pendant un an à se développer. Mais START-REC ne sera pas son premier et dernier tremplin, puisque notre artiste participera notamment à la célèbre émission de La Nouvelle Star en 2016. Un passage dans ce genre d’émission nécessite une grosse préparation en amont, que ce soit par rapport au look ou encore à sa propre histoire. Or, la Nouvelle Star reste à l’époque son premier casting, et elle ne mesure alors encore pas bien les raisons de sa présence, même si elle en retire maintenant une grande satisfaction de cette expérience qu’elle jugera intéressante puisque cela lui permet notamment d’apprendre à gérer son stress, à être convaincante sur une minute, et à comprendre l’univers de la télévision. Une expérience unique à laquelle beaucoup de personnes voudraient participer, mais que Gervaise considère pourtant comme anecdotique dans sa carrière.

LPE : le début d’une carrière prometteuse

Gervaise reviendra donc très vite sur les traces de l’association LPE, qui lui aura été bénéfique pour lancer sa carrière, grâce à Francis-Gaël notamment qui lui aura été d’un soutien sans faille. C’est cet accompagnement des artistes que notre jeune artiste apprécie tout particulièrement. Programmation des dates de concert, participation à des missions de radio, conseils, ateliers et rencontres avec des professionnels de la musique….Tout est mis en œuvre afin de créer une relation de confiance, chose qui reste assez rare dans le milieu artistique. Un des très beaux souvenirs que garde notre jeune artiste reste sans doute ses concerts à la gare Saint-Lazare. « Quand tu vois que tout le monde s'arrête pour écouter tes chansons, malgré les trains à prendre... Ca fait chaud au cœur », nous confie Gervaise. L’association lui aura donc apporté beaucoup mais surtout de l’amour ! En effet, c’est une relation de confiance qui s’est instaurée et si c’était à refaire, elle le referait sans hésiter…une adresse qu’elle recommanderait vivement !


Une artiste à suivre de très près

Notre artiste continue donc sa fulgurante ascension aux côtés de l’association LPE. En préparation de son premier album, il faudra encore attendre avant de découvrir les boys à strass. Courage, il n’y en a plus pour longtemps !

En attendant, de nombreuses dates sont à prévoir pour la rentrée prochaine…

Pour suivre Gervaise, c’est par ici ;)

Facebook : https://www.facebook.com/gervaise.g/

Instagram : https://www.instagram.com/gervaise.g/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCCZvJjvTkf4Zl0bv0iaXp8Q

E-mail : gervaise.music@gmail.com

#Gervaise #LPE #BoisColombes

0 vue