• LPE

[LPE] "Rencontre avec" Nicolas Gabet

Mis à jour : 27 juil. 2019



Nicolas Gabet : un « juke-box humain »

Nicolas Gabet, auteur/compositeur/interprète/pianiste/concepteur de one-man show musical, notre artiste est un impressionnant « juke-box humain ». Il vous interprète la chanson que vous voulez ! Véritable encyclopédie de la pop française et internationale, fort de sa riche expérience dans les cabarets parisiens, Nicolas adapte ses concerts interactifs pour créer une complicité avec le public : parfois calme et posé, mais le plus souvent extraverti et énergique.

D’artiste à coach, il n’y a qu’un pas

Après avoir étudié le piano pendant 15 ans au Conservatoire d’Asnières-sur-Seine (sa ville natale), Nicolas change progressivement d’univers musical. Il n’est plus désormais question pour lui de faire uniquement du classique, et s’ouvre alors à des musiques de tous horizons qu’il parvient à retranscrire au piano, sitôt les avoir entendues. Cette méthode lui permet de faire rapidement ses preuves auprès de différents artistes qu’il accompagne en studio et sur scène, tels Les Nanas dans l’Rétro, Lily after midnight, RugaÏ, etc. C’est en 2006 que sa passion pour le chant prend le dessus sur son amour pour le piano, puis co-fonde et dirige en tant que Directeur Pédagogique, la société « Sing City », qui permet aux artistes amateurs et semi-professionnels de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour concrétiser leur projet artistique. En parallèle, Nicolas développe son activité de coach vocal pour de nombreux artistes d’univers musicaux différents (chanson française, variété internationale, rock, soul, etc).

Véritable stakhanoviste de la scène, notre artiste aux multiples talents devient également le compositeur et l'interprète de plusieurs comédies musicales («Peter Pan », « Quand Henri rencontre Charlie », « Le fil rouge »…) et d’un one-man show musical (« Nico Gabet recolle les morceaux » en 2013).


Une transmission de sa passion auprès des jeunes

Une des grandes qualités de Nicolas Gabet reste donc sa polyvalence. Véritable touche-à-tout, notre artiste réussit à faire des projets variés toujours plus originaux et intéressants les uns que les autres. C’est le cas par exemple lorsqu’il réalise une mini-comédie musicale sur le thème des femmes qui ont marqué l’histoire avec une classe de troisième. Au cours de ce projet, Nicolas et son équipe répartissent les élèves en cinq groupes homogènes où chaque groupe a lui-même choisi sa "femme de l'histoire" comme Rosa Parks ou Coco Chanel.

En un trimestre, avec l'aide de l'artiste Marco Moustache, Nicolas aide chaque groupe à écrire lui-même une scène de comédie musicale (passage théâtral et passage musical) évoquant chacune de ces femmes soit de manière réaliste (le refus de Rosa Parks de céder sa place dans un bus de l'Alabama), ou de manière fantasmée (une rencontre entre de jeunes bloggeuses mode actuelles avec le fantôme de Coco Chanel). Chaque groupe interprète ensuite sa scène devant les autres élèves, sous la direction bienveillante de leur professeur de musique. Pensant qu’il est important pour des jeunes d'avoir des occasions de laisser libre cours à leur créativité dans un cadre scolaire, notre artiste s’engage donc au sein de ce projet passionnant. Un exercice difficile nous a-t-il confié, car les enfants n'ont pas l'habitude qu'on leur propose ce genre d'activités et d’autant plus à 14/15 ans, lorsqu’il s’agit de se lâcher devant les autres !

De surprises en surprises

Riche de beaucoup d’expériences à son actif sur le plan professionnel, Nicolas Gabet, travaille également pour LPE depuis maintenant cinq ans, et a la chance de jouer dans des endroits parfois qualifiés d’insolites, comme les gares ou encore les centres commerciaux. Des endroits où les passants ont tendance à passer sans s’arrêter, d’où sa technique pour les « retenir » : le concept interactif du « juke-box humain ». Un concept passionnant dont le plaisir est renouvelé à chaque fois, car notre artiste ne sait jamais ce qu’il va jouer à l’avance. En fonction de l'âge du public et du degré d'interactivité, on peut passer de Queen à Michel Delpech en passant par la chanson traditionnelle chinoise. Tout est possible !


LPE : le début d’une grande carrière musicale

LPE a donc été une étape déterminante dans la carrière de Nicolas. En effet, débutant dans un premier temps en tant que remplaçant du pianiste officiel de Rugaï le temps d’un concert en gare Montparnasse, très vite l’association propose à notre artiste de nombreuses dates afin de se produire. Grâce à un accueil du public des plus sympathiques et professionnels, la collaboration s’avère alors très fructueuse et continuera de l’être jusqu’à aujourd’hui. Et c’est notamment grâce à LPE que le concept de « juke-box humain» a pu voir le jour et qu’il continue d’évoluer. À l’heure de la globalisation, il est également important pour notre artiste de se savoir « intégré » au sein de la grande famille des artistes en développement des Hauts-de-Seine, et de participer via ses prestations au rayonnement du Captain Fox à Bois-Colombes, un pub qui a su redynamiser un quartier pauvre en lieux de vie et de divertissement.

Un concentré de projets

N'ayant pour le moment pas de projet musical avec compositions (un projet de rock progressif en français est cependant prévu pour 2020), Nicolas se fond dans de nombreux univers musicaux différents : pop, rock, variété, a cappella, etc. À travers ses performances, notre artiste essaie de réunir les influences de Michel Berger (pour la pop française qui "balance" au piano), celles de Jeff Buckley (pour la sensibilité et la technique vocale accomplie) et enfin celles de Freddie Mercury (pour l'exubérance et la théâtralité).

Deux projets musicaux collectifs sont néanmoins en préparation :

- Le groupe a cappella OPUS JAM (www.opus-jam.com) :

Six tessitures de voix (allant de la basse au sopraniste, agrémenté d'un béat-boxer), aucun instrument de musique. Opus Jam revisite le jazz vocal a cappella, comme le fit Pow Wow dans les années 90. Soutenu, entre autres, par Ibrahim Maalouf et Didier Lockwood, le groupe a remporté en mai 2017 le Grand Prix du Moscou Spring A Cappella Festival en Russie. Participant aux plus grands festivals de voix, de musique gospel et de jazz, Opus Jam a sillonné la France et le monde, de New-York à Varsovie, en passant par l’Italie ou la Suède.

Après le succès de leur album Motown à Cappella sorti en 2017, le groupe créé en 2019 son tout nouveau spectacle autour de la chanson française, "Douce France".

Prochaines dates parisiennes : 13 & 14 décembre 2019 au Bal Blomet

Dates en province : Carqueiranne (24/07), Menton (25/07), Dieulefit (06/09), Cavalaire (08/09), etc.

Pour consulter les dates en province et à l’étranger : http://opus-jam.com/agenda/




- Le Cabaret de Madame Arthur (https://www.divandumonde.com/le-cabaret/)

Les créatures travesties et chantantes du cabaret Madame Arthur se sont installées au Divan du Monde pour proposer un spectacle musical 100% français, reprenant au piano-voix et à l’accordéon des standards de la “belle époque” jusqu’à la scène actuelle en passant par les années 80. Un spectacle impertinent, léger et drôle, qui illumine la nuit parisienne de nouvelles saveurs en chansons, dans l’écrin de Pigalle comme sur les scènes de France. La troupe est composée d’une vingtaine de "créatures" se relayant semaine après semaine. Le personnage de Nicolas Gabet (Tony Blanquette), marie l'excentricité et l'androgynie de la période glam-rock, et la folie irréelle d'un personnage de manga/bande dessinée.

Prochaines dates parisiennes : https://www.divandumonde.com/#reservations

Une session est annoncée : les soirées spéciales David Bowie les 11-12-13-14/09. Soyez présents, on compte sur vous !


Pour suivre Nicolas Gabet, c’est par ici ;)

Facebook : www.facebook.com/ngabet Instagram : https://www.instagram.com/nicolasgabet

#LPE #AssociationLPE #Asnières #BoisCo

#NicolasGabet #LPE #AssociationLPE #Asnières #BoisColombes

60 vues