• LPE

[LPE] "Rencontre avec" Ayoub El Maftoul



Un guitariste à toute épreuve

Ayoub El Maftoul, âgé de 27 ans, en plus d’être un excellent guitariste amateur depuis maintenant 13 ans, travaille dans le marketing digital. C’est en 2006 que l’envie soudaine lui prend de jouer de la guitare. À l’époque, encore originaire du 95, il prend alors des cours à raison d’une heure par semaine, pendant trois ans, au sein de la structure jeunesse de sa ville. Mais Ayoub prend vite goût à cet instrument voire un peu trop pour sa mère qui voit les résultats de son fils baisser, à l’approche du baccalauréat. Elle décide alors de ne pas renouveler son inscription. Une fois le bac obtenu, notre jeune musicien continue donc l’apprentissage de cet instrument, cette fois-ci en autodidacte, en jouant avec d’autres musiciens et grâce à des tutoriels sur Youtube, ou encore à l’aide de Guitar Pro, où il apprend des chansons par coeur. En 2013, il a la chance de rencontrer Jean-Claude Rapin qui devient son professeur de guitare personnel. Très vite un climat d’entente se met en place entre les deux hommes, si bien que ce dernier devient bien plus qu’un professeur pour Ayoub. Régulièrement, il leur arrive de prendre des nouvelles l’un de l’autre et notre musicien retourne le voir dès que l’occasion se présente. En effet, Jean-Claude Rapin est un véritable mentor pour notre jeune artiste qui ne demande qu’à apprendre. Il lui enseigne notamment l’assiduité, à sentir les notes au-delà de les jouer, puis l’initie au jazz et le pousse à étudier le Funk en profondeur, et ce, pendant presque 4 ans. Néanmoins, en raison d’un emploi du temps plus chargé, Ayoub le voit désormais moins souvent qu’auparavant, mais continue d’apprendre à travers ses rencontres, et en particulier grâce aux Jams sessions et à l’écoute de différents artistes. Puis il poursuit sa route en participant à la troupe de comédie musicale « Aka Musical » à l’ESSEC pendant deux ans, avec laquelle il a la chance de se produire au Casino de Paris et à La Cigale.

Retour dans les années 70

Grand fan des années 70, Ayoub écoute beaucoup d’artistes de cette décennie, que ce soit dans le rock, le hard rock, le funk, le blues etc. Il cherche avant tout à puiser son inspiration auprès d’artistes qu’il apprécie particulièrement pour leur jeu et leur groove. On peut citer par exemple David Gilmour (Pink Floyd), Mark Knopfler (Dire Straits), Nile Rodgers (Chic) et bien évidemment le grand Prince.

Ayoub, le comique de la bande

Mais Ayoub El Maftoul ne serait pas Ayoub El Maftoul sans son sens du l’humour… Et oui, certes c’est un artiste talentueux promu à une grande carrière de musicien, mais c’est avant tout un personnage cet Ayoub ! Un sens de la répartie, un sourire à couper le souffle, un rire à tomber par terre, des blagues à n’en plus finir… bref, notre musicien se fait toujours une joie d’amuser la galerie sur scène ! Ne serait-il pas comique à ses heures perdues ?


Les prémisses d’une grande carrière

En tout cas, Ayoub a rapidement trouvé sa place au sein de l’association et on l’en remercie ! Tout commence quand notre jeune guitariste recherche une salle de spectacle. À l’époque, n’ayant pas encore les moyens de payer un studio au prix fort, il se lance à la recherche d’une salle de répétition non loin de chez lui, et à un prix abordable (sur internet pendant ses heures de cours à la FAC), et déniche finalement l’annonce de ses rêves grâce à Francis-Gaël Grommier sur Easyzic, qui propose un studio à un prix défiant toute concurrence. C’est ainsi qu’Ayoub et le reste de son groupe Curve testent le studio de LPE. À leur grande surprise, pas de sonos, seuls une batterie et des amplis de qualité plutôt moyenne sont posés au milieu d’une immense salle. Mais que dire lorsque l’on rencontre des personnes telles que Francis et Lorelei ? En effet, un véritable feeling se crée d’emblée, et des procédés de bons échanges se mettent en place. Extrêmement humains et à l’écoute, ils jouent un rôle déterminant dans la carrière de notre jeune artiste et de son groupe en les aidant notamment à se produire.

LPE ou l’École de la vie

Faire parti de LPE c’est donc avoir la chance de participer à des projets de grande envergure et de pouvoir se produire sur de véritables scènes, chose que notre musicien a vite compris depuis ses débuts au sein de l’association, et qu’il ne remerciera jamais assez. En effet, l‘année dernière fût une année charnière pour Ayoub qui a participé à son premier projet Feat X de Francis-Gaël, en compagnie de Faada Freddy, dans le cadre du Festival Chorus, à la Seine Musicale. Un projet enrichissant pour notre guitariste qui a pu rencontrer de nombreux musiciens amateurs et professionnels, ayant pour objectifs premiers de jouer pour le plaisir et de partager un bon moment. Se produire avec Faada Freddy ou encore Eric Legnini (un grand nom du jazz), ont notamment permis à Ayoub de jouer avec davantage de rigueur, de travailler des styles de musique dont il n’avait pas l’habitude de jouer et ainsi d’enrichir sa culture musicale, tout en étant plus impliqué dans sa pratique, mais cela lui aura surtout appris une chose : «kiffer » comme dit si bien notre artiste ! L’association LPE aura donc apporté beaucoup d’assurance dans le jeu de notre musicien et surtout des occasions de jouer aussi bien sur de petites scènes (TBC, Gares) que sur des scènes de plus grande ampleur (Seine Musicale, La Défense, etc). C’est donc toujours avec un immense plaisir qu’Ayoub apporte son aide à l’association lors d’un besoin de renfort de musiciens par exemple.

Une future rockstar !

Mais notre guitariste aussi talentueux et drôle soit-il ne perd pas le nord… Fidèle aux années 70, Ayoub joue désormais dans la formation Good Foot Down, une formation funk de huit musiciens qui reprennent des morceaux typiques des années 70, depuis maintenant deux ans. Alors, qu’attendez-vous pour aller le voir ? Dépêchez-vous car les places sont se font rares !


Pour suivre Ayoub El Maftoul, c’est par ici :

Soundcloud :https://soundcloud.com/goodfootdown Facebook pro :https://www.facebook.com/goodfootdownparis/

Facebook perso: https://www.facebook.com/ayoubelmaftoul

E-mail : ayoub.elmaftoul@gmail.com

#AyoubElMaftoul #LPE #GoodFootDown #Asnières #BoisColombes

70 vues