• LPE

RIF - Etat des Lieux


Le RIF organise chaque année une Assemblée Régionale réunissant les équipes bénévoles et salariées de l'ensemble des adhérents des réseaux départementaux pour un temps d'information, d'échange d'expériences, de débats et de convivialité.

Un grand merci à la MPT Gérard Philipe pour son accueil !

Le contexte dans lequel nous évoluons actuellement est lourd, marqué par des phénomènes qui ne sont pas forcément récents mais qui semblent s’accélérer sérieusement et parfois converger : concentration des moyens publics sur quelques opérateurs qui répond à la concentration du « marché », réforme territoriale et désengagement culturel de certaines collectivités territoriales, politiques culturelles de plus en plus pensées sous l’angle du développement économique et de la communication, « marchandisation » de la vie associative, remise en cause profonde de la raison d’être de certains de nos réseaux…

A partir des témoignages de différents réseaux et structures adhérentes, nous aurons dans un premier temps un moment de partage des situations et des enjeux, afin d’identifier plus précisément les mouvements en cours. Sur cette base, des ateliers proposeront d’échanger sur les réponses, « individuelles » et collectives, à apporter à ces situations : comment chacun, quelque soit sa structure et son poste, analyse ce contexte ? comment contrecarrer des logiques qui vont bien souvent à l’encontre des objectifs que nous nous fixons dans le cadre de notre organisation collective ? quelles sont les stratégies d’adaptation mises en place par les uns et les autres, en termes de financements, d’évolution des projets, de mutualisation… ?

Bref, résister et/ou s’adapter, quel équilibre ?


#RIF #Reseau92 #AssociationLPE #Villejuif #MPT #Maisonpourtous #Musiquesactuelles

3 vues