EVP - Eteignez vos portables !

Eteignez Vos Portables est un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé par le Département en partenariat avec les structures culturelles du Département.

EVP est une école du spectateur car il permet aux collégiens du Département de se confronter aux œuvres, rencontrer les artistes et franchir, parfois pour la première fois, la porte d’un lieu culturel.

EVP est également une école du citoyen car il a vocation à participer à développer l’esprit critique des plus jeunes, en contribuant à leur donner des clés de lecture du monde, à aiguiser leur regard et leur capacité à analyser une œuvre et à en parler.

Eteignez Vos Portables, prend tout son sens lorsqu’il est décliné sous la forme : Ecouter Voir Pratiquer.
 

  • Les collégiens ont la possibilité de se rendre, hors temps scolaire et à des tarifs préférentiels ou gratuitement, dans des lieux culturels du Département (théâtres, salles de concert, centres d’art, musées…)
     

  • En lien avec cette sortie culturelle, un parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en place sur le temps scolaire. Ce dernier pouvant aller de 4 à 12h a pour objectifs de préparer les élèves à la sortie, de leur faire rencontrer des artistes et découvrir leur travail, de leur faire pratiquer un art, de développer leur esprit critique…

 

Ce dispositif s'inscrit dans une politique plus globale d'accès de la culture au plus grand nombre, une "culture pour tous". 
EVP a rassemblé en 2015-2016 plus de 5 000 collégiens sur les propositions artistiques de 40 théâtres et lieux culturels du département. 

Pour LPE, c'est avec le collège Renoir que l'action se met en place.

 

 

1-12 Janvier 2017, Ryadh intervenait auprès des élèves du collège Renoir (#Asnieres). Très beau moment de partage musical, grâce au précieux concours de Nora Halimi, professeur d'éducation musicale, les élèves de 5eme découvre un univers, des artistes, de nouveaux horizon sous l'oeil et l'oreille attentive d'un artiste de grande qualité Ryadh auréolé d'une chronique sur France inter par André Manoukian ! 

Les ateliers seront hebdomadaires jusqu'en fin mai.

2- 13 Janvier 2017, immersion au Virtuoz Club ! 

 

Nos chers collégiens d’ #Asnières ( College Renoir ) ont pu assister aux concert de Lazy Flow and the Snakes qui ouvraient pour les Naive New Beaters ( TraceFestival). 

 

Ils ont pu échanger avec Philippe Aglae qui a partagé son expérience, ses choix de parcours avec une grande simplicité. Pour certains, c’était le premier concert de toute leur vie!!

 

C’est une expérience forte que ce partenariat avec le Collège Renoir, et nous sommes fiers de travailler avec eux sur ces ateliers d’écriture et de MAO coachés par Yoshi & Ryadh jusqu’à la fin de l’année ! 

3- Ateliers d'écriture hebdomadaires avec Yoshi di Original

Yoshi n'est plus inconnu pour les asniérois,  il a déjà eu l'occasion avec LPE de travailler pour les projets PJJ ( Protections Judiciaires de la Jeunesse ) avec un grand succès.

 

Les jeunes collégiens de Renoir auront jusqu'à la fin de l'année une véritable immersion dans les musiques actuelles avec:

-Intervention du Reseau 92 et sensibilisations aux musiques actuelles dans les Hauts de Seine par Nicolas Acquaviva

-Visite du Festival Träce (date du Virtuoz Club de Villeneuve la Garenne),

-Rencontre avec Philippe Aglae ( du groupe Lazy Flow & the Snakes ) au sein du festival,

-Immersions dans les balances du concert et approche technique,

-Ateliers de MAO avec Ryadh,

-Ateliers d'écriture et histoire du Hip-Hop avec Yoshi Di Original,

-Enregistrement studio des oeuvres crées par les collégiens,

-Restitution scénique des collégiens en première partie de leurs intervenants Ryadh et Yoshi ! 

 

Depuis maintenant 7 ans LPE propose un accès aux musiques actuelles pour les jeunes. De telles initiatives et leurs retours nous prouvent qu'il y en avait bien besoin !

Yoshi boost les "PJJ"

 Chez LPE, il y a des projets qui nous tiennent à coeur. Cette année grâce au Reseau 92 et aux PJJ ( Protection Judiciaire de la Jeunesse ) nous avons pu accueillir des jeunes et les initier au langage du Hip-Hop. Pour cela, nous avons eu la chance d'avoir Yoshi pour les coacher.visiteurs...

Alexis HK & les Lycéens de Balavoine

Dans le cadre des actions artistique du festival Chorus , Alexis HK est venu distiller de bons conseils pour les jeunes étudiants: La preuve avec cet atelier d'écriture animé à Asnières par Alexis HK qui permet à des lycéens de se familiariser avec l'univers de Brassens, en préambule au concert intitulé "Georges et moi", que l'artiste donnera les 31 mars à Asnières

Please reload