top of page
  • LPE

Dictée Géante à Saint Lazare, Marcel Proust à l'honneur !

Dernière mise à jour : 1 déc. 2022




Vendredi 18 novembre à la gare Saint Lazare, les voyageurs ont pu retourner sur les bancs de l’école… ou presque ! Ils ont effet pu participer (ou assister) à un évènement inédit : une dictée en plein cœur de la gare ferroviaire !



Cette dictée en gare a été orchestrée par la SNCF, France Culture et Radio France pour célébrer le centenaire de la disparition de l’écrivain Marcel Proust, célèbre auteur d’ « À la recherche du temps perdu » .

Pour l’occasion, plusieurs personnalités ont été invitées à réciter des extraits du roman, sur le thème des gares, telles que le comédien Félix Radu, le journaliste Christophe Rioux et le réalisateur Jean-Pascal Zadi.

En tout : 4 heures de dictées. 1 toutes les heures, avec pour chaque, environ 25 minutes de correction.


Pour faire la transition en douceur, les voyageurs ont pu profiter de concerts symphoniques joués par différents pianistes. Ils ont aussi pu visionner un documentaire sur M. Proust sur les différents voyages en train qu’il évoque dans La Recherche, notamment lorsqu’il raconte avoir emprunté la gare Saint Lazare, alors qu’il se rendait à Balbec.


Côté « participants », il y avait plutôt de tout : des étudiants, aux plus âgés. Chacun(e) venait de son plein gré, pour tester son niveau d’orthographe et tenter de faire un « sans faute ».


Résultat : une ambiance bon enfant et surtout une commémoration originale et plus que réussie !


Samaya S.

#GareSaintLazare #Gare #Sncf #Dictéeengare #Dictée #Paris #LPE



28 vues0 commentaire
bottom of page