• LPE

Brunch Pro: L'identité Visuelle !




Mounir Kabbaj - Ginger Sounds


Développement de l’identité visuelle des artistes avec Mounir Kabbaj Mounir Kabbaj présent avec nous lors de ce brunch, nous a présenté un grand nombre d’outils et de techniques de communication nécessaires et adaptées à la communication actuelle et moderne pour un artiste.

Comment communiquer autour d’un projet musical ? Pour communiquer autour d’une sortie il est important de respecter un certain processus pour veiller à ce que votre communication autour de votre projet soit réussie et cohérente. Dans un premier temps vous aurez besoin d’une stratégie, rien ne doit être choisi au hasard. Vous devez raconter quelque chose et vous fixer des objectifs chiffrés - réalistes - précis. Vos objectifs peuvent être quantitatifs : sur vos réseaux sociaux/plateformes de streaming...mais aussi qualitatifs en visant un type de média, une collaboration, un partenariat...Ces objectifs participeront à la création de votre image artistique. Pour cela prévoyez un budget de communication : comme vous le savez il y a énormément de concurrence dans la musique, alors ne négligez surtout pas la communication car c’est elle qui permettra d’attirer l’oeil et l’oreille sur vous ! Soyez conscients des moyens que vous avez, et des moyens dont vous avez besoin; « quand on a pas beaucoup d’argent ou qu’on a pas d’argent, on a des amis et des idées » nous dis Mounir Kabbaj. Pour mener à bien votre stratégie de communication vous allez devoir développer 4 outils principaux:

  • - Un bon texte/ pitch de présentation : il vous permettra de mettre des mots sur votre musique, expliquer votre démarche artistique...

  • - Des vidéos promo / vidéos live / clips : Peu importe le style de musique (jazz, classique, pop,

folk...) vous avez la possibilité de créer votre identité visuelle vidéo à partir de votre univers. C’est un contenu plus dynamique et moins froid qu’un texte ou une photo, au travers duquel vous pouvez faire passer un message et créer de l’interaction avec votre public. - Dans la même continuité vous aurez besoin de photos promotionnelles : Utilisez des photos de qualité pensées pour promouvoir une oeuvre en particulier. Vos photos doivent raconter quelque chose, représenter votre univers, attirer l’oeil...De bonnes photos peuvent faire la différence. - L’Artwork : Veillez à avoir un visuel qui pourra être décliné sur tout vos outils de communication, et marquer votre identité visuelle. Cela va permettre de créer une cohérence et de résonner davantage : une personne qui voit plusieurs fois un même visuel sur des plateformes différentes aura tendance à beaucoup mieux assimiler l’information que si les visuels sont différents à chaque fois.

Où communiquer ? Dans un monde qui connait une forte digitalisation, le web sera votre meilleur allié. Que ce soit sur les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook ou Instagram, ou les plateformes de contenu comme Soundcloud, Twitch, Tepee...vous avez à votre disposition une large palette d’outils - souvent gratuits - sur lesquels vous pourrez communiquer et développer une communauté autour de votre projet musical. Ces plateformes qui regroupent des millions d’utilisateurs sont indispensables de nos jours. Toutefois ne négligez pas votre site web ! Votre site web permet de réunir toutes les informations actuelles et officielles sur vous, et est souvent consulté par les professionnels. Vous pouvez réaliser des sites simples et efficaces grâce à des outils en ligne. Vous pouvez également avoir recours à la publicité et au marketing digital via des posts sponsorisés sur Instagram et Facebook notamment. Ils vont permettront de cibler des gens que vous ne connaissez pas personnellement. Pour avoir des résultats il faut travailler une certaine stratégie de marketing digitale, que vous pourrez établir facilement grâce à des tutos que l’on peut trouver sur internet.

Un autre moyen de communiquer est par la présence sur les playlists et plateformes de streaming, ce sont des outils sur lesquels vous devez exister de manière active. Vous pouvez contacter les services de streaming afin d’être placé dans des playlists (peu importe votre genre musical), cela vous offrira de la visibilité ! Il y a aussi les médias traditionnels comme les attachés de presse, les partenariats avec des médias et aussi la promotion locale par les journaux locaux qui pourront vous accompagner dans votre communication. Pour terminer vous pouvez réaliser de la promotion commerciale dans les magasins en posant des affiches ou en faisant des mini-showcases qui vont attirer le public.

Communiquez avec identité ! Dans tout ce processus de communication il faut absolument que vous ayez une direction artistique. En tant qu’artiste vous devez réfléchir à votre image, l’histoire que vous voulez raconter et quels outils vous allez utiliser. Pour développer votre image et votre univers soyez conscient de votre singularité, malgré la forte concurrence dans le milieu musical, chaque artiste possède des particularités qui lui sont propres et ce sont ces particularités qui feront de vous un artiste unique, original, impactant. Vous pouvez vous aider de votre story telling pour créer votre image : peut être avez vous une histoire à raconter, ou bien vous souhaitez développer un discours sur l’oeuvre pour raconter le concept artistique ou encore créer une histoire pour nourrir un concept... Tout ce questionnement vous mènera à une communication réussie. Enfin, réfléchissez aux outils de communication que vous allez utiliser : ils doivent être originaux, pertinents, innovants, et surtout cohérents avec votre image ! Comme dit précédemment il y a des outils indispensables pour communiquer efficacement : - 3 réseaux sociaux Facebook, Instagram et TikTok (bien que cette plateforme possède ses limites et ne corresponde pas à tout type de musique pour le moment, c’est un outil en plein essor qui peut correspondre à certains !) - 3 réseaux de contenus : youtube, bandcamp, soundcloud. Sans oublier les nouvelles plateformes de partage et de financement participatif comme Twitch ou Tipeee. Pour optimiser au mieux les capacités que nous offrent ces plateformes veillez à respecter quelques bons procédés tels que la régularité, la diversité de contenus, la qualité des interactions, une stratégie de partage...



2 vues0 commentaire