EVP - Éteignez Vos Portables

Eteignez Vos Portables est un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé par le Département en partenariat avec les structures culturelles du Département.

EVP est une école du spectateur car il permet aux collégiens du Département de se confronter aux œuvres, rencontrer les artistes et franchir, parfois pour la première fois, la porte d’un lieu culturel.

EVP est également une école du citoyen car il a vocation à participer à développer l’esprit critique des plus jeunes, en contribuant à leur donner des clés de lecture du monde, à aiguiser leur regard et leur capacité à analyser une œuvre et à en parler.

Eteignez Vos Portables, prend tout son sens lorsqu’il est décliné sous la forme : Ecouter Voir Pratiquer.
 

  • Les collégiens ont la possibilité de se rendre, hors temps scolaire et à des tarifs préférentiels ou gratuitement, dans des lieux culturels du Département (théâtres, salles de concert, centres d’art, musées…)
     

  • En lien avec cette sortie culturelle, un parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en place sur le temps scolaire. Ce dernier pouvant aller de 4 à 12h a pour objectifs de préparer les élèves à la sortie, de leur faire rencontrer des artistes et découvrir leur travail, de leur faire pratiquer un art, de développer leur esprit critique…

 

Ce dispositif s'inscrit dans une politique plus globale d'accès de la culture au plus grand nombre, une "culture pour tous". 
EVP rassemble chaque année plus de 5 000 collégiens sur les propositions artistiques de 40 théâtres et lieux culturels du département. 

Pour LPE, c'est à présent avec 5 collèges que l'opération est en place !