1/31

Après avoir proposé près de 20 musiciens pour l’opération « Faada Freddy » ou encore la « Masterclass avec Fred Wesley » au Tamanoir. LPE désire monter un projet autour de la voix avec Eric Legnini.

Ainsi ce sont près de 40 Musiciens des Hauts de Seine, dans les starting blocks près à oeuvrer autour des titres d’Eric Legnini et de ses influences, des influences des musiciens amateurs pour la création d’un live exceptionnel.

Elève de Richie Beirach, disciple de Herbie Hancock et de Phineas Newborn, Eric Legnini développe une musique généréé par un groove obsédant et une technique redoutable. Du hard bop le plus virtuose au funk le plus buillonnant, le pianiste exprime sa fascination pour la voix grâce à des collaborations fructueuses telles que Hugh Coltman. Eric Legnini, à travers ses nouvelles compositions, affirme non seulement son amour des rythmes afro jazz, mais aussi du funk, de la soul…

Il suit en ce sens les Headhunters, l’une de ses références, ou encore du légendaire groupe Sly & The Family Stone.

C’est donc avec et autour d’Eric Legnini qu’à été monté un projet musical participatif, en partenariat avec l’association « Les Portes de l’Exil » (LPE), une quarantaine de musiciens amateurs ont été recrutés afin de proposer cette création éclectique, autour des titres d’Eric Legnini et de ses influences.

 

  • 2006 : Octave de la musique jazz

  • 2011 : « Album instrumental de l'année » aux Victoires du jazz pour l'album The Vox (Discograph).

  • 2013 : Nominé aux Victoires du jazz dans la catégorie « Album de l'année » pour l'album Sing Twice!

 

2019 sera l’année pour la sortie international du nouveau projet d’Eric Legnini et LPE sera une belle étape dans ce parcours !